Historique de l'AFFFBB :

 

Quand en 1934 , Edmond Desbonnet fonde la FFCP , la culture physique est une activité , qui sous

son impulsion , est déjà bien implantée en France et dans le Monde .

En effet , dès la fin du 19° siècle , avant même de crééer sa propre école , il rencontre de nombreux spécialistes , des athlètes , des haltérophiles , dont il analyse les méthodes , s'informant ainsi des différentes pratiques de son époque .

S'inspirant de Triat , des travaux de Demeny et de Marey , il synthétise un enseignement quelque peu disparate .

Utilisant des barres chargeable , les extenseurs ( popularisés par Sandow ) , il est le véritable père de la culture physique française . La revue qu'il fonde en 1896 " Culture physique " ainsi que son école du Faubourg poissonnière lui permettent d'étendre son audience au delà de nos frontières .

Sous son impulsion , les premiers concours culturistes seront organisés dès le début du 20° siècle .

Dès sa création , la FFCP propose donc de structurer une activité en plein essor .

Afin de promouvoir la pratique de la culture physique et des techniques hygiéniques et préventives qui en feront naturellement partie , elle regroupe , outre les culturistes français , des sportifs , des médecins , des chirurgiens ( dont Desbonnet ) .

Elle se donne ainsi une base solide pour développer la formation de ses cadres à une époque où les kinésithérapeutes n'existent pas encore et où le Ministre de la jeunesse et des Sports n'en est qu'à ses tous premiers balbutiements .

Malgré son importance , elle va perdre de son éclat avec les viscissitudes de la 2° guerre Mondiale . Elle poursuit néanmoins ses activités sous la présidence d'Emile Valtier , qui en 1955 cède son poste à Lucien Bonnet .

Dès lors , c'est le comité de Paris , qui associé à la fédération d'haltérophilie , va poursuivre pendant quelques années les activités dévolues jusque là à la FFCP .

Elle tombe peu à peu dans l'oubli , la culture physique voit le nombre de ses pratiquants diminuer en même temps que se dévalorise l'image du culturiste .

Les 2 organisations alors en place FFCPAS ( issue du comité Ile de France de la FFCP ) et la FFM réduisent la culture physique au seul Body-Building . En raison de son sectarisme , elles ne trouvent pas de terrain d'entente et ne contribuent pas à la rénovation d'une activité dont la ralentissement s'amenuise de jour en jour .

Les activités physiques n'occupent alors qu'un rôle de deuxième plan , il faudra attendre les années 70 pour que les pratiques corporelles et parmi elles la culture physique réapparaissant enfin au grand jour .

La FFCBB apparait alors en 1981 à Mâcon .

Le principal but des responsables de la FFCBB est de faire respecter les règles de l'art , qui constituent la base primordiale de cette évolution à savoir , la pérénité de la sagesse , pour représenter une image naturelle et des principes sains pour le développement musculaire , là ou règne dans ce monde l'hypertrophie musculaire .

La volonté est de mettre l'accent sur les résultats positifs , que le culturisme bien conduit , peut procurer en respectant ces principes tels que :

- l'équilibre corporel et physique

- la santé , la force , l'endurance et la résistance

- la beauté plastique .

 

Participation aux championnats internationaux NABBA à partir de Juin 1986 avec les championnats d'Europe , Monsieur Univers et les championnats du Monde .

 

Premiers diplômes reconnues par l'Etat en 1986 .

 

C'est enfin au début des années "90" que la FFCBB prend l'appelation AFFFBB ou NABBA France ... 

 

Retour à la page précédente :